Nature & Progrès,
le cahier des charges Bio le plus exigeant et engagé !

Toutes les matières premières d’origine agricole que j’utilise sont certifiées Biologique (à l’exception d’une plante colorante, l’Orcanette, qui est en cueillette sauvage).
Les autres ingrédients que j’utilise, sont d’origine minérale naturelle (argiles, etc…). Seule la soude, indispensable pour la transformation des huiles en savon, est un élément « chimique » mais dont il reste 0 trace dans le produit fini !

Cette démarche, cohérente avec mes principes, j’ai voulu la concrétiser de manière formelle, pour une totale transparence envers ma clientèle.
C’est pourquoi j’ai choisi la mention Nature et Progrès, afin de garantir la qualité que j’annonce sur mes produits.
En effet, il s’agit du cahiers des charges le plus stricte car il impose, entre autre, que 100% des ingrédients d’origine agricole soient biologiques. Un vrai gage de qualité, notamment en cosmétique, n’offrant aucun label ou mention satisfaisants…

C’est par ailleurs le moyen de me responsabiliser, pour être toujours poussée à s’améliorer, tels sont les principes de Nature et Progrès…

L’édito de Nature et Progrès :

      

          Nature et Progrès est une association de producteurs, transformateurs et consommateurs fondée en 1964 par des hommes et des femmes à la recherche d’un modèle alternatif à l’agro-industrie, celui d’une agriculture biologique et paysanne.

 

Ensemble, ils ont promu le développement et oeuvré à la reconnaissance de cette agriculture qui aboutira, en France, en 1981.

 

Dans ce cadre, l’association a élaboré, dès 1972, le premier cahier des charges définissant les pratiques de l’agriculture biologique, à l’origine de sa mention. Il sera homologué en 1986 par l’état français. Ces émergences seront des facteurs pour l’élaboration du premier règlement bio européen de 1991.

 

Toutefois, Nature et Progrès n’a pas souhaité fonctionner sur le modèle d’un organisme certificateur privé et a continué à gérer sa propre marque associative avec l’attribution de sa mention à des produits agricoles, alimentaires et plus tard cosmétiques.

 

Cette dernière est attestée par un système participatif de garantie (SPG), outil de démocratie participative et de progrès collectif, reconnu par l’IFOAM. Elle s’appuie sur des cahiers des charges et sur une charte éthique co-construits par des professionnels et des consommateurs étroitement associés et fortement engagés.

 

Les adhérents réunis en groupes locaux développent également des activités associatives tels que des débats, marchés, organisation de foires et salons, développement de circuits courts, interventions pédagogiques, etc.

 
 
 

Pour en savoir plus : le site Nature et Progrès